La devise des Lions de France

La devise des Lions de France
"On ne peut aller bien loin dans la vie, si l'on ne commence pas d'abord à faire quelque chose pour quelqu'un d'autre"

dimanche 1 avril 2012

Course des 3 Pays dimanche 20 mai 2012

La Course des 3 Pays se déroule à Bâle chaque année depuis 22 ans. En plus d‘un demi-marathon (21,1 km) il est proposé une course de 10 km, ainsi qu’une course réservée aux écoles (2,3 km). Le trajet mène traditionnellement à travers quatre ponts sur le Rhin et trois frontières. Le départ est donné sur la place du Marché devant l’Hôtel de Ville historique de Bâle. C’est également la ligne d’arrivée des coureurs.
La prochaine course aura lieu le 20 mai 2012.

Il y a trois ans, lorsque le Comité d’Organisation recherchait un nouveau patronage, certains membres du Lions Club eurent l’intuition d’une „activity“ transfrontalière, une chance qui ne s’était encore présentée nulle part ailleurs dans le monde. La course de Bâle à travers trois frontières correspond idéalement aux objectifs éthiques du mouvement Lions : promouvoir la jeunesse, la santé et l’entente entre les peuples. C’est ainsi que des membres actifs de plusieurs Lions Clubs régionaux, du Nord-Ouest de la Suisse, de Haute Alsace et au Sud du Pays de Bade se sont réunis pour soutenir les organisateurs dans la réalisation de cette manifestation, dans la recherche de sponsors et dans l’approvisionnement en nourriture et boissons le jour de la course. D’abord informelle, cette coopération s’est rapidement transformée en véritable relation de partenariat entre ces clubs des trois pays, aujourd’hui une vingtaine. Ces „Regio-Clubs“ comme on les appelle à présent, sont également liés au-delà du patronage de la Course des 3 Pays (www.regio-lions.com). Les contacts de part et d’autre des frontières ont généré des relations d’amitiés durables, que l’on peut qualifier d’exemplaires. Les racines alémaniques communes peuvent avoir éveillé et développé l’intérêt pour cette collaboration. D’autant plus en l’absence de barrière linguistique.

A travers le patronage de la Course des 3 Pays, leur contribution à son organisation matérielle et financière, les Lions se sont également engagés dans la préparation et le déroulement de la fête, puisqu’ils ont déjà assuré seuls le service sur la place du Marché
l’an dernier. Par ailleurs, cette manifestation compte désormais parmi les „activities“ du Lions Club en étant l’occasion d’une collecte de fonds pour des actions caritatives. Dès sa première année, son résultat avait permis de financer un camp de vacances bilingues pour des jeunes des trois pays. Plus de vingt enfants allemands, français et suisses, issus de familles qui, pour la plupart, n’auraient pas eu les moyens pour un tel séjour, ont ainsi pu participer à un camp au Centre Trinational de l’Environnement (TRUZ) à Weil am Rhein. Les actions et excursions de cette rencontre avaient pour principaux sujets l’environnement et la nature. L’année dernière, outre le camp au TRUZ, un autre camp de vacances au sein d’une ferme suisse a été dirigé par une équipe dynamique du Leo Club Weil am Rhein, l’organisation des jeunes Lions.

Pour cette édition 2012 de la Course des 3 Pays, les Lions comptent à nouveau sur la participation de nombreux sportifs de toutes classes d’âge et de plusieurs nations. Il ne semble pas irréaliste de tabler sur 2.000 coureurs. La course des écoliers tient particulièrement à coeur aux Lions. En marge de l’épreuve sportive, la Place du Marché sera de nouveau le théâtre d’une grande fête populaire et familiale. En plus des variétés culinaires et rafraichissements proposés par les Lions, plusieurs groupes musicaux se succéderont sur scène. Une tombola fera le bonheur du gagnant d’une toute nouvelle Peugeot 107. Quant aux conducteurs en herbe, ils pourront espérer remporter un VTT.

Pour qui ne le saurait pas encore :
Coca-Cola, l’Eglise catholique et la FIFA ont un point commun : ils sont présents dans la plupart des pays du monde. Les Lions peuvent s’y mesurer. Après tout,  ils sont 1,4 million répartis dans 208 pays et régions, et réunis dans 46.000 clubs, pour réaliser les actions caritatives du mouvement Lions

3 commentaires:

  1. 2 eme essai ce n est pas evident ton truc

    jjz

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations Gilles pour la réalisation de ce bel outil de communication interne et externe.
    Amitiés
    André TRITZ
    Président zone 62
    2011-2012

    RépondreSupprimer